C’est quoi un radiateur à inertie ?


Chauffage / mercredi, août 7th, 2019

Nouvelle génération de radiateur électrique, le radiateur électrique à inertie est la plus intéressante des solutions de chauffage à effet de joule. Découvrez-en plus sur le sujet.

Le radiateur électrique à inertie : les essentiels à retenir

Avec le radiateur électrique à inertie, le passage du courant électrique dans un matériau conducteur fait que l’énergie électrique consommée par l’appareil se transforme en chaleur. Ledit matériau peut être le corps de chauffe même du radiateur ou encore un fluide caloporteur. C’est ainsi qu’on distingue deux types de radiateur à inertie : le radiateur à inertie à sèche et le radiateur à inertie fluide. Avec le radiateur à inertie sèche, le corps de chauffe de l’appareil est chauffé directement par une résistance électrique. Ce corps de chauffe est constitué d’un matériau à excellente inertie comme la fonte, la céramique, la pierre de lave et la stéatite stocke la chaleur pour ensuite la restituer dans la pièce.

Avec le radiateur à inertie fluide, le fluide caloporteur (qui peut être de l’huile minérale ou végétale ou encore de l’eau glycolée) est chauffé par une résistance thermoplongeur. Ce fluide circulera dans tout l’appareil et emmagasine la chaleur pour la diffuser dans la pièce.

A savoir que les radiateurs à inertie sont recommandés surtout dans les pièces à vivre (comme le séjour, la chambre et le salon).

Les avantages

Vous avez beaucoup à gagner en misant pour un radiateur électrique à inertie. Avec ce type de radiateur, le confort ressenti ressemblera à celui procuré par le chauffage central. Comme le rayonnement est important, une excellente restitution de la chaleur sera au rendez-vous. Ayez la garantie d’une chaleur douce, uniforme et constante. Puisque la montée en température est rapide, vous n’avez pas à attendre longtemps pour bénéficier du confort thermique dont vous attendez. D’ailleurs, le radiateur électrique à inertie ne risque pas d’assécher l’air de votre pièce et vous assure un fonctionnement ultrasilencieux.

Mais le plus important, c’est que ce type de radiateur électrique vous permet de mieux maîtriser votre consommation et de réduire significativement votre facture de chauffage. Eh oui, il s’agit du radiateur le plus économique. Même une fois éteint, l’appareil continuera de restituer la chaleur pendant quelque temps. Les modèles les plus récents bénéficient des dernières innovations technologiques pour vous assurer davantage de confort et d’économies d’énergie (jusqu’à plus de 40 %). Les systèmes de régulation et de programmation rendent ces appareils vraiment pratiques et intelligents. Comme résultat, vous n’avez plus à régler la température de chacune de vos pièces manuellement. Et que diriez-vous d’opter pour un modèle pilotable à distance et qui pourra adapter son fonctionnement en temps réels et en cas d’imprévu ?

Bonne nouvelle : côté forme et couleur, un embarras de choix s’offre à vous lors de l’achat d’un radiateur électrique à inertie. Il y en est de même concernant la puissance. A vous alors de choisir votre modèle idéal. Quel que soit votre choix, ayez la garantie d’un appareil moins encombrant et surtout, conçu pour une intégration parfaite dans votre pièce. Parmi les marques sur lesquelles vous pouvez compter, citons : Atlantic, Noirot, Acova, Haverland, Thermor et LVI.