Cet hiver, faites des économies de chauffage


Uncategorized / lundi, octobre 8th, 2018

Il est tout à fait possible de vivre pleinement la saison hivernale sans pour autant faire un excès de dépense sur sa facture d’énergie. En effet, si l’on sait utiliser à temps avec technique notre chauffage, on n’a pas à souffrir de la hausse de notre facture d’électricité en hiver. Voici nos conseils.

Bien isoler la maison

L’isolation joue un rôle important dans le chauffage d’une maison, surtout en hiver. En effet, plus un logement est bien isolé et moins il a besoin d’être équipé par un chauffage puissant qui peut consommer beaucoup d’énergie. De ce fait, avant de passer la porte de la saison estivale, il serait convenable de bien revoir l’isolation de votre maison pour ne pas prendre le risque d’installer d’autres équipements de chauffage chez soi. Si on se base sur les chiffres, jusqu’à 20 % de déperdition de chaleur se font sur les murs et jusqu’à 30 % de perte de chaleur sont visibles depuis le toit de la maison. Ce qui fait qu’une bonne isolation des murs et du sol doit être une priorité avant le changement de saison pour ainsi conserver votre confort thermique.

La maintenance des chauffages

Si vous possédez un radiateur, le purger une ou deux fois par an est une excellente initiative pour conserver sa performance. Il faut aussi le nettoyer pour enlever les poussières qui s’entassent et provoquant la défaillance de votre chauffage à tout moment. Aussi, pour une meilleure gestion de la consommation énergétique de votre radiateur, il est préférable de l’équiper d’un régulateur. En aucun cas, n’éviter de monter la température du thermostat de votre chauffage. Mettez en tête que seulement 1 °C de plus sur votre chauffage peut engendrer jusqu’à 7 % de consommation d’énergie.

Les remplacer en cas de besoin

Un radiateur trop ancien consomme plus d’énergie qu’un chauffage neuf. De ce fait, si votre chauffage est un peu vieux, le remplacer serait une bonne idée pour éviter une hausse de consommation d’énergie. En plus, les nouvelles générations de radiateurs sont toutes équipées d’un système de régulation et de programmation permettant de réaliser de l’économie sur votre consommation énergétique. Ces nouveaux appareils peuvent suivre votre rythme de vie tout en optimisant votre confort alors, oubliez le chauffage qui date.

Pourquoi ne pas utiliser de l’énergie renouvelable ?

Comparé à un radiateur qui est alimenté par un panneau solaire, un radiateur électrique ou un radiateur à fioul est un équipement coûteux, et ce n’est rien de le dire. Le bois comme le soleil sont des énergies renouvelables et il y a beaucoup de chauffage qui peut être alimenté ses énergies pour chauffer votre maison. Donc, en choisissant un poêle à bois ou un radiateur solaire, vous réduisez à grande échelle vos dépenses annuelles. Aussi, une telle option vous engage à donner plus d’importance à la conservation de l’environnement.