Chauffage : faut-il installer un poêle à bois ou opter pour des radiateurs électriques ?


Uncategorized / samedi, août 18th, 2018

Pour fonctionner, le poêle à bois et le radiateur électrique se basent sur deux principes totalement distincts. Le poêle à bois, plus traditionnel, se sert de la combustion de bois pour produire de la chaleur. À l’inverse, le radiateur électrique utilise des méthodes de chauffage plus modernes, à savoir, l’usage d’une résistance électrique.

Leur mode de fonctionnement

Le poêle à bois est un équipement de chauffage à part entière. C’est pourquoi il peut tout à fait servir de chauffage principal ou chauffage d’appoint. Concrètement, il fait brûler des bûches ou granulés de bois dans un foyer, c’est ce qu’on appelle combustion. La chaleur produite se propage ensuite dans toute la pièce de manière homogène. Cela signifie qu’il n’y a pas de différence de température ressentie que vous soyez loin ou à proximité du poêle. Or, qui dit feu de bois, dit certainement fumée. Et bien, sachez que le poêle doit impérativement être raccordé à un conduit d’évacuation de fumée. Comme son nom l’indique, ce conduit se charge d’évacuer les fumées vers l’extérieur.

D’autre part, le radiateur électrique est plus pratique tant à l’usage qu’à l’installation. Il suffit de le brancher à un courant électrique et le chauffage est en marche. Pour information, l’industrie du radiateur n’a pas cessé d’évoluer au fil des années. En allant des convecteurs assez énergivores aux radiateurs à inertie extrêmement rentables. Comme relaté précédemment, il chauffe l’air via une résistance électrique parfois associée à un thermostat. De même que le poêle à bois, les radiateurs peuvent également être utilisés comme chauffage central ou d’appoint.

Le radiateur électrique VS poêle à bois

D’un point de vue financier, le radiateur électrique est la solution la moins onéreuse à l’achat. Par contre, le poêle à bois, lui, est plus avantageux sur le long terme. En effet, les radiateurs consomment de l’électricité pouvant ainsi entrainer sur la durée un surcoût.

En terme de praticité, les nouveaux radiateurs disposent de ce qu’on appelle un pilotage intelligent. Dotés d’un système de régulation et de programmation, ils sont capables de s’adapter à votre rythme de vie. S’agissant des poêles à bois, le modèle à granulés est le plus confortable à l’usage. Il possède un réservoir de stockage qui recharge automatiquement en granulés la chambre de combustion.

Côté esthétique, un radiateur électrique est de toute évidence le plus design. Il se fonde parfaitement dans le décor. Cependant, le poêle à bois ne reste pas moins un chauffage stylé. Son aspect authentique apporte une touche de modernité à votre déco intérieure.