comment peindre un radiateur Noirot en fonte


Chauffage / jeudi, mai 2nd, 2019

Au fil du temps, le radiateur en fonte peut perdre son éclat et refléter une image désagréable après. À ce moment-là, il devient pesant pour le regard et piétine la décoration intérieure. Mais rassurez-vous parce qu’il est tout à fait possible de décaper et de repeindre cet appareil. Aussi, si votre radiateur Noirot est toujours en bon état, mais que vous souhaitez seulement changer sa couleur, votre projet peut parfaitement se réaliser. Nous allons vous expliquer les démarches nécessaires pour réussir cette opération.

Préparer le radiateur en fonte Noirot

Pour procéder à l’application de votre radiateur Noirot, vous devez tout d’abord le démonter et le mettre sur une surface plane et équilibrée. Vous devez donc le débrancher et l’éteindre afin d’éviter tout risque avec le courant. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à atteindre les zones cachées de l’appareil. Pour un ancien radiateur, il convient d’abord de le décaper et d’appliquer un traitement antirouille. Le décapage consiste seulement à gratter minutieusement l’ancienne peinture et à enlever tous les résidus. Avant de mettre le traitement antirouille sur l’appareil, n’oubliez pas d’appliquer un produit décapant parce que c’est une étape cruciale si vous souhaitez avoir un radiateur complètement rénové. Ces produits sont facilement disponibles dans les magasins de bricolage ou les revendeurs de peinture. Faites en sorte de répandre le produit dans chaque recoin du radiateur Noirot et d’atteindre les parties inférieures. Ne négligez pas le temps de pause indiqué sur le produit afin qu’il s’imbibe parfaitement. Une fois ce temps achevé, vous pouvez continuer à enlever le reste de la vieille peinture sur le radiateur. Utilisez une brosse pour supprimer totalement le décapant et nettoyez votre radiateur avec de l’eau chaude. Le choix du produit décapant dépend entièrement de votre préférence parce qu’il existe des décapants thermiques et chimiques.

Application de la peinture

Avant l’application de la vraie peinture, il est recommandé de mettre d’abord une sous-couche qui va permettre à la peinture de résister et prévenir le radiateur contre la rouille. Ce produit est spécialement conçu pour cette occasion et vous pouvez facilement le trouver dans les magasins. Si vous voulez avoir un meilleur rendu, vous pouvez même utiliser un pistolet à peinture ou une bombe de peinture pour appliquer la sous-couche. Toutefois, pensez à bien protéger le sol et les murs avant de procéder à cette tâche.

Après avoir appliqué la sous-couche, vous pouvez maintenant procéder à la peinture. Choisissez la peinture spéciale radiateur glycéro qui sera parfaitement capable de résister à la chaleur de l’appareil. Vous pouvez opter pour la couleur qui vous convient le plus, mais assurez-vous tout simplement que la résistance soit optimale. Ne négligez surtout pas l’apport que l’esthétique du radiateur apportera à votre intérieur. Pour l’application de la peinture, vous pouvez utiliser un pinceau, un pistolet à peinture ou une bombe de peinture comme avec la sous-couche. Une fois que votre radiateur Noirot en fonte s’est bien séché, vous pouvez le remettre à sa place et le brancher à nouveau.