Généralité sur le poêle à granulés


Chauffage / samedi, février 8th, 2020

Les poêles à granulés ou à pellets connaissent actuellement un succès sans précédent. Ils séduisent de par leur esthétisme, leur confort optimal, leur côté écologique et leurs économies d’énergie. Ce n’est pas étonnant qu’ils figurent dans le classement les chauffages les plus économiques du moment. Ils embarquent un fonctionnement autonome et peuvent chauffer de manière homogène et rapide les pièces de vie. Si vous voulez tout savoir sur les poêles à granulés, cet article fait justement le tour de la question.

Les différents types de poêles à granulés

Le poêle à granulés de bois peut se décliner en plusieurs modèles. Il y a les poêles à convection, les poêles ventilés, les poêles canalisables et les modèles hydro. Concernant le premier type de poêle à granulés, il repose sur un système de convection ou de rayonnement. En tout cas, c’est un chauffage silencieux, performant et qui ne réclame pas l’aide d’un ventilateur pour fonctionner. Il est donc vivement recommandé pour chauffer une ou des pièces voisines. Quant aux poêles ventilés, ils sont dotés d’un ventilateur qui souffle de la chaleur de façon rapide. Un excellent chauffage d’appoint, il permet de réchauffer des pièces qui sont reliées entre elles. Mais surtout, elles ont le pouvoir de réduire considérablement votre consommation énergétique.

Le poêle canalisable, lui, génère de la chaleur qui se diffuse dans la maison grâce à un système de ventilation. La diffusion de l’air chaud se fait par le haut sans pour autant véhiculer de la poussière.

Pour finir, le poêle hydro est rattaché au réseau des radiateurs présents dans le logement. De petit format, il conviendrait parfaitement dans les petits espaces d’environ 100 m2. Aussi, il permet de réchauffer l’eau qui sera envoyée dans les radiateurs.

Le rendement offert par un poêle à granulés

Le poêle à granulés a la réputation d’offrir d’excellents rendements sur le long terme. Eh oui ! Ce mode de chauffage est efficace et garantit une performance énergétique hors du commun à votre maison. Tout d’abord, sachez qu’il a besoin d’électricité pour fonctionner. Il se compose d’un moteur électrique qui alimente le foyer, mais qui fait également circuler l’air. Relié à une prise électrique, il peut s’éteindre automatiquement dès lors que l’alimentation est coupée. Pour pallier ce problème, il existe certains modèles de poêles à granulés qui comportent un groupe électrogène, une batterie de secours voire même qui sont reliés à des panneaux photovoltaïques. Ces éléments permettent à votre poêle de continuer de chauffer même en cas de panne de courant. En tout cas, l’utilisation de l’électricité n’engendre pas une hausse de votre facture électrique. Le poêle à granulés reste avant tout un chauffage économe, capable de maîtriser sa consommation.

En outre, le bois est le combustible le plus abordable de tous. C’est l’assurance de profiter d’un confort thermique indéniable sans pour autant se ruiner. Une chose est sûre, le rendement d’un poêle à granulés est amplement supérieur à celui d’un poêle à bois classique.