Les avantages des granulés de bois


Granulés de bois / jeudi, mai 10th, 2018

Les granulés de bois sont l’un des combustibles les plus utilisés en matière de chauffage. A côté du bois de chauffage, du gaz et de l’électricité, ils offrent un certain nombre d’avantages qui poussent les foyers à les choisir pour alimenter leur système de chauffage que ce soit un poêle ou une chaudière. Pour découvrir les véritables avantages des granulés de bois, voici quelques points de repère.

Un excellent rendement et de l’autonomie

Le rendement énergétique est l’un des principaux critères considérés pour estimer l’efficacité d’un système de chauffage. Les granulés de bois appelés aussi pellets sont issus de la sciure de bois et transformés en petits bâtonnets distribués en kilos. Ces granulés ont l’avantage d’offrir un rendement minimal de 85%. Ce qui permet de classer les poêles à granulés de bois comme des appareils labellisés Flamme verte. En termes plus simples, la consommation énergétique est amoindrie tandis que la production de chaleur est excellente.

A cela s’ajoute une bonne autonomie de l’appareil alimenté par les granulés. En effet, une fois rempli avec la quantité nécessaire de combustible, le poêle à granulés fonctionne en toute autonomie sur une période assez étendue allant jusqu’à deux à trois jours. Ce qui n’est pas le cas du bois de chauffage avec lequel il faut un réapprovisionnement régulier au moins toutes les 4 heures.

Un combustible à bon prix

Les granulés de bois se placent en seconde position après les bûches et avant le gaz, le fioul et l’électricité en matière de coût. Certes, la cheminée classique et chauffage à la bûche sont moins onéreux. Mais si l’on se positionne sur le plan de la consommation énergétique, les granulés de bois permettent une réduction considérable de la facture. A cela s’ajoutent d’autres avantages.

Les avantages des granulés de bois

Il est aussi possible d’obtenir des aides financières lorsqu’on choisit d’installer un appareil de chauffage aux granulés de bois. Ce peut être les aides de l’Anah, des aides fiscales, une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt. Pour en bénéficier, il faut bien se renseigner sur les conditions d’éligibilité.

Un combustible pratique et esthétique

Le côté pratique des granulés de bois est assez évident. En effet, avec sa grande autonomie, il n’est plus nécessaire de vérifier toutes les deux heures s’il faut réapprovisionner ou non. D’autant plus que les appareils comme le poêle à granulés de bois sont actuellement programmables permettant de ne pas bouger de son canapé pour réguler la température, activer ou désactiver l’appareil. Il est même possible de programmer l’appareil de sorte qu’il se mette en marche ou s’éteigne automatiquement dès que la température de l’habitation le demande. De quoi éviter les pertes inutiles de combustibles. Côté utilisation, le poêle à granulés de bois est d’une grande facilité ne nécessitant pas des connaissances techniques particulières pour le mettre en marche et profiter de la chaleur qu’il procure.

Les granulés de bois sont aussi d’une esthétique reconnue étant donné qu’ils sont très peu volumineux et n’accaparent pas d’espace dans la maison au niveau du stockage. De plus, le poêle à granulés de bois se décline aujourd’hui en différents modèles de plus en plus modernisés offrant une adaptation parfaite pour toutes les habitations quel que soit le style d’intérieur. En quelques recherches, vous saurez trouver la forme, la couleur et le design qui conviennent à votre maison.

En résumé, les granulés de bois sont des combustibles tout à fait intéressants pour alimenter le système de chauffage dans la maison. Pensez seulement à faire une installation réussie pour que l’appareil que vous avez acquis fonctionne comme il se doit. L’intervention d’un professionnel peut vous aider à cet effet.