Nettoyer sa cheminée : Utilisez le bon matériel


Chauffage / dimanche, décembre 16th, 2018

La période hivernale reste le bon moment pour les propriétaires de cheminée afin de profiter d’une soirée au coin de feu. Pourtant, derrière les côtés romantiques, n’oubliez pas que cet appareil s’entretient régulièrement pour pouvoir fonctionner correctement. Admettons que le nettoyage manuel s’avère être fatigant et stressant. Ainsi, pour nettoyer parfaitement une cheminée, la possession d’un bon matériel s’implique. Découvrez donc sur cet article le bon accessoire destiné à bien nettoyer sa cheminée.

Aspirateur à cendres : un équipement indispensable pour le nettoyage d’une cheminée

Un nettoyage régulier d’une cheminée reste indispensable pour en assurer sa performance. Effectivement, cela permet de chauffer convenablement la pièce en offrant un meilleur rendement. Pourtant, enlever les cendres peut être à la fois fatigant et dangereux pour la santé. Voilà pourquoi tout le monde a recours à un aspirateur à cendres. Bien évidemment, cet équipement reste de loin l’appareil indispensable pour l’entretien d’un système de chauffage à bois. Comme son nom le laisse deviner, cet équipement a pour fonctionner d’absorber spécialement les cendres.

Le grand avantage d’un aspirateur à cendre se réside sur le fait qu’il permet un nettoyage impeccable à votre cheminée. Les cendres sont, qui plus est, bien emmagasiner dans la cuve. Rassurez-vous, il n’y aucun risque de fuite. De plus, il reste facile à manier. Son utilisation n’est qu’un jeu d’enfant.

Un autre bienfait d’un aspirateur à cendres, c’est qu’il permet à ses utilisateurs d’économiser leur temps. En effet, le nettoyage se fait en un rien de temps.

Quelques astuces pour un nettoyage de cheminée impeccable

N’oubliez pas qu’un bon nettoyage d’une cheminée lui confère une meilleure durée de vie ainsi qu’un bon rendement. D’ailleurs, hors du ramonage obligatoire chaque année, une cheminée doit être quotidiennement entretenir. Voici ainsi quelques conseils pratiques pour bien nettoyer cette installation.

Après avoir aspiré les cendres par un aspirateur à cendres, il reste important de laver correctement le corps de chauffe de la cheminée. Pour ce faire, optez pour une solution à la fois économique et écologique : une brosse imbibée de vinaigre blanc dilué à l’eau. N’hésitez pas à répéter l’opération s’il le faut. Rincez et essuyez par la suite.

Quant au nettoyage du manteau, pour enlever les traces de suies, tâchez de le frotter avec une brosse bien dure et de l’eau de bicarbonate de soude. Quelques gouttes d’acide chlorhydrique feront l’affaire s’il vous est difficile de le nettoyer avec la première méthode. Pour les manteaux en pierre, vous pouvez utiliser l’eau de javel.

Par ailleurs, pour préserver l’éclat des plaques en fontes, un simple passage d’un chiffon enduit d’huile de vaseline vous suffit.