Pour faire des économies, éteignez vos appareils électriques !


Ecologie / samedi, octobre 20th, 2018

Les appareils électriques ont largement évolué notre quotidien. C’est tout à fait compréhensible donc si pour la plupart d’entre nous, il est tout simplement impossible de s’en passer ! Pour faire des économies, pensez à éteindre vos appareils électriques après utilisation.

Pourquoi ne devez-vous en aucun cas laisser vos appareils électriques en veille ?

Laisser en veille ses appareils électriques (PC, la télévision, les consoles, les lecteurs DVD, les chaînes Hifi, etc.) plutôt que de les éteindre ? C’est une grave erreur ! En effet, retenez que laissés en veille, ces appareils continueront de consommer d’électricité. Un gaspillage énergétique ainsi qu’une hausse inutile de la facture électrique, telles sont donc les résultats.

Pour vous convaincre davantage d’éteindre complètement vos appareils lorsque vous ne vous en servez plus, sachez que selon les études, le fait de laisser ses appareils en veille équivaut à laisser 7 à 8 ampoules dernière génération allumées tous les jours de l’année (donc 365 jours par an) et ce, 24 h/24 ! Sur une année, la consommation électrique grimpera alors de manière considérable. On parle de consommation passive. A ne pas oublier que le nombre des membres du foyer influencera la consommation d’électricité en veille. Ainsi, les foyers comptant deux, trois personnes ou plus consommeront davantage par rapport aux foyers avec une seule personne.

En revanche, toujours selon les études, vous pouvez réaliser une économie de 5 à 15 % sur votre facture d’électricité en éteignant systématiquement les appareils électriques que vous n’utilisez pas (à vos calculettes alors !). Bref, ayez l’habitude de débrancher les appareils inutilisés. L’utilisation d’un bloc multiprise reste recommandée. Grâce à celui-ci, il vous suffit d’appuyer sur un seul bouton pour débrancher plusieurs appareils.

En plus de réduire votre facture, vous faites également un geste pour notre planète en utilisant l’électricité de manière plus responsable. N’oubliez pas que l’électricité n’est pas une source inépuisable et que les centrales nucléaires sont à l’origine de la dégradation de l’environnement.

D’autres gestes simples vous permettant de réduire votre facture

Toujours pour réduire votre facture électrique, prenez également l’habitude d’éteindre les lumières dans les pièces inoccupées. En parlant de l’éclairage, pensez à changer vos classiques lampes homogènes par des lampes basse consommation et surtout, profitez au maximum de la lumière naturelle.

Concernant le choix de vos appareils électriques, l’économie d’énergie doit toujours figurer parmi vos préoccupations. Plutôt que de choisir un PC fixe par exemple, optez pour un PC portable (d’ailleurs, c’est peut-être pour vous le moment de remplacer votre vieux PC fixe par un ordinateur portable). Pour vos appareils comme le lave-vaisselle et la machine à laver, assurez-vous que vous pouvez utiliser le programme « éco » ou de basse température. Peu importe l’appareil que vous achetez, vérifiez toujours sa classe énergétique. Prenez note que ceux avec l’étiquette A+++ sont les plus économiques.

Côté chauffage, pour éviter le gaspillage, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir des appareils qui vous assurent une régulation précise de la température et qui vous permettent de programmer le chauffage selon votre rythme de vie et donc selon vos besoins réels. Que diriez-vous par exemple de miser pour ce radiateur électrique ?