Pourquoi choisir les granulés de bois ?


Granulés de bois / lundi, août 17th, 2020

Le bois est resté actuellement le combustible le plus économique vu sur le marché. C’est également la source d’énergie qui est la plus écologique. Ce combustible est mis sur le marché sous plusieurs formes qui présentent leurs avantages et inconvénients respectifs. Ce sont les granulés de bois qui nous intéressent particulièrement dans cet article. Quelles sont les raisons qui devraient vous pousser à pencher sur cette option ?

De quoi sont constitués les granulés de bois ?

Les granulés de bois sont des produits dérivés du bois, ce sont des résidus de scierie qui ne sont plus utilisés comme les sciures et les copeaux. Ces restes sont reconditionnés pour prendre la forme de granule. D’où vient l’appellation. Les granulés de bois sont souvent appelés pellets sur le marché du chauffage. Donc, techniquement, les granulés de bois sont constitués à la base de bois. Ce qui en fait une source d’énergie propre. De plus, au-delà du bois de chauffage ordinaire, les granulés ont d’autres avantages particuliers.

Un haut rendement pour faire plus d’économie d’énergie

Le rendement est une valeur qui met en rapport l’énergie utilisée et l’énergie dissipée. Pour faire simple, quand vous brûlez une certaine quantité de combustible, une partie de cette énergie est transformée en énergie calorifique et est restituée sous forme de chaleur. Pour les granulés de bois, le pouvoir calorifique est de 5kWh/kg. D’un autre côté, il est utile de remarquer que la combustion de ces pellets est totale. Il faut donc peu de pellets pour obtenir l’énergie qu’il faut.

Le combustible « granulés de bois » est propre

Les granulés sont des sources d’énergie propres pendant leur utilisation. Effectivement, grâce à un taux d’humidité très bas qui est de l’ordre de 10%, les granulés ne génèrent pas autant de fumée que les bûches de bois. De plus, il s’agit d’un combustible qui ne fait pas beaucoup de cendre. Vous n’avez donc pas à faire d’entretien aussi fréquemment qu’avec une cheminée pour à bûche ou une cheminée à insert. Le ramonage est à faire mais à une fréquence moindre.

Des pellets de qualité pour des appareils plus modernes

Les pellets ou granulés de bois ont certes des qualités énergétiques indéniables, mais la performance des appareils avec lesquels ils sont utilisés est également à prendre en compte. En fait, les poêles et les chaudières à granulés intègrent souvent des systèmes de gestion de l’énergie relativement sophistiqués.

Nombreux sont les poêles dont le fonctionnement peut être totalement autonome grâce à une programmation précise. Inutile donc de vous lever à une heure du matin pour alimenter votre poêle. Par-dessus tout, il est possible de paramétrer ces chaudières et ces poêles pour qu’ils fonctionnent de sorte à assurer une meilleure gestion de la source d’énergie.

Une meilleure facilité de stockage que les bûches

Certes, un des inconvénients du chauffage au bois est la nécessité d’un lieu de stockage adapté. Ce sont les bûches de bois qui sont les plus contraignantes à ce sujet. Pour ce qui est des granulés, le stockage doit se faire également dans un lieu sec, mais moins spacieux. Si vous disposez d’un silo, c’est encore mieux. Vous pouvez stocker des granulés par tonnes. Sinon, les laisser dans leur sac convient également, pourvu que l’endroit soit sec et aéré.