quelle pompe a chaleur air eau choisir


Chauffage / mardi, mai 21st, 2019

Vous envisagez de poser une pompe à chaleur air-eau ? Sachez que celle-ci se décline en plusieurs modèles et de fournisseurs. Pour trouver celle qui vous correspond le mieux, vous devez prendre prendre en compte certains critères. Pour mieux vous aider à vous y retrouver, voici un guide.

Quels sont les différents modèles de pompes à chaleur air-eau ?

Deux types de pompe à chaleur existent sur le marché :

· La pompe à chaleur air-eau monobloc. La spécificité de ce modèle, c’est que son module hydraulique, ainsi que son compresseur sont associés au sein du module extérieur. Concernant la jonction jusqu’au circuit de chauffage, celle-ci est assurée par une liaison hydraulique.

· La pompe à chaleur air-eau bibloc. Le compresseur de ce modèle se trouve à l’extérieur de l’habitation et est séparé du module hydraulique. Ce dernier est placé à l’intérieur. Une liaison frigorifique assure la jonction entre ces deux éléments.

Coté performance, le modèle bibloc s’avère plus avantageux que le monobloc. Par contre, son cout ainsi que les travaux de son installation sont plus importants et plus onéreux. La mise en place de ce dispositif doit être réalisée par un professionnel certifié QualiPAC, pour garantir la qualité des travaux.

La température de sortie de l’eau, un critère à ne pas négliger

Les pompes à chaleur se déclinent en deux types de technologie. Même si leurs applications finales sont différentes, elles ont l’avantage d’être plus économiques.

· Les pompes à chaleur air-eau basse température : celles-ci proposent une température de sortie d’eau située entre 35°C et 45°C. Cette technologie a l’avantage d’être plus efficace dans la mesure l’écart est moindre entre la température de l’eau du circuit de chauffage et la température extérieure. Celle-ci est conseillée si vous êtes dans le cadre d’une construction neuve, et si vous utilisez déjà des radiateurs basse température. Ce type de pompe à chaleur marche également avec les planchers chauffants.

· Les pompes à chaleur air-eau haute température : cette technologie procure une température de sortie d’eau aux alentours de 65°C. Celles-ci sont plus adaptées aux maisons en rénovation dans la mesure où leur utilisation permet de maintenir le système de chauffage existant. Elles marchent le plus souvent avec les radiateurs haute température classiques.

Mis à part cela, un autre type de pompe à chaleur existe, celle dite « mixte ». Celle-ci bénéficie de la technologie basse température. De plus, elle associe un plancher chauffant avec des ventilo-convecteurs à eau.

Quels émetteurs de chaleur choisir pour sa pompe à chaleur ?

La diffusion de la chaleur produite par votre pompe à chaleur peut se faire par l’utilisation de l’un des émetteurs suivants : plancher chauffant ou rafraichissant, ventilo-convecteurs à eau (ayant pour rôle de propulser l’air chauffé dans le logement), les radiateurs basse temperature pour les modèles basse température, les radiateurs haute température pour les pompes à chaleur haute température, et enfin les unités à cassette (un équipement encastré dans un plafond, et permettant la diffusion de l’air chauffé par l’eau de la pompe à chaleur.).

Les autres critères à prendre en compte

Pour mieux affiner vos critères d’achat, vous devez également prendre le coefficient de performance de votre pompe à chaleur. Si vous choisissez par exemple un dispositif affichant un COP de 3,5, cela signifie qu’il produit environ 3,5kW de chauffage pour 1kW d’électricité consommée.

Enfin, la puissance calorifique doit également être vérifiée. Exprimée en kW, celle-ci mesure la capacité du dispositif à produire de la chaleur.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, il faut qu’elle soit bien posée. Pour y procéder, cet article pourrait vous aider : https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/thermique-installer-pompe-chaleur-3801/.