Quelle puissance de chauffage par m2 ?


Chauffage / lundi, mars 4th, 2019

Le choix du chauffage pour une maison est une décision critique qu’il faut prendre en faisant bien attention de se tourner vers le modèle qui convient. L’un des critères à bien choisir est la puissance que celui-ci doit fournir pour que la maison soit à la bonne température.

L’importance de la puissance du chauffage

Plusieurs paramètres permettent de différencier les systèmes de chauffage entre eux, et l’un des plus cruciaux est certainement la puissance. En effet, celle-ci doit remplir deux conditions : ne pas être trop basse, car dans ce cas, le chauffage aurait du mal à remplir convenablement sa fonction, et ne pas être excessive, car cela pourrait d’un côté causer une température excessivement élevée, et de l’autre, les couts qui s’en suivraient seraient trop importants.

Il est ainsi nécessaire que le système de chauffage dont vous faites l’installation puisse être de la bonne puissance, toutefois, la puissance idéale varie suivant la maison, et plus précisément, suivant les dimensions de celle-ci. Plus une maison est grande, plus il faut naturellement générer de chauffage, aussi il y a des barèmes à respecter pour ce qui est des puissances à appliquer. En outre, l’un des paramètres à prendre en compte est la surface totale des pièces à chauffer, et on se base sur ces éléments pour faire des calculs spécifiques.

Faire les calculs nécessaires

Si la puissance moyenne utilisée s’évalue en W par m2, les calculs sont à faire en prenant en compte non pas la superficie mais le volume total à chauffer. La raison en est que la hauteur des murs n’est pas toujours la même selon la maison, et en moyenne, il faut environ 70 à 100 W par mètre carré. Cependant, ce barème est un peu trop approximatif, et il serait trop simple de se retrouver avec une puissance inadéquate.

Outre le volume, il est nécessaire de connaitre la différence entre la température que vous souhaitez pour l’intérieur, et celle moyenne basse pour le dehors de votre maison, et cette donnée est représentée par DeltaT. En plus de cela, vous devez connaitre le coefficient d’isolation K de votre maison, et la formule à utiliser est V x DeltaT x K. En utilisant cette formule, il vous sera possible de connaitre la puissance nécessaire que devra fournir votre système de chauffage.

Trouver un bon système de chauffage

Le marché regorge d’offre en ce qui concerne les différents possibles systèmes de chauffage, aussi, le mieux pour vous est de faire des recherches approfondies afin de trouver le modèle qui vous convient. Les données concernant celui-ci telles que la puissance de chauffage devront être essentiellement données par la compagnie qui se charge d’en faire la vente.

Il ne faut pas lésiner sur le prix si vous souhaitez faire un achat qui en vaille la peine, mais aussi, il ne faut pas penser que si c’est cher, c’est qu’il s’agit forcément de produits de qualité. Les autres éléments comme le service après-vente sont tout aussi d’une grande importance. En effet, si vous avez des soucis avec votre système de chauffage, il est toujours plaisant de pouvoir se tourner vers une assistance professionnelle.