Quels sont les chauffages les plus écologiques ?


Chauffage / vendredi, mars 27th, 2020

Il est essentiel de prendre en main les besoins en chauffage d’une maison, mais on ne doit également pas perdre de vue l’importance du fait de préserver l’environnement. Afin de vous assurer que vous faites au mieux pour éviter de nuire à notre planète, il vous est possible de vous tourner vers quelques solutions qui vous permettent un chauffage écologique.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif qui est souvent vanté comme ne nécessitant pas de sources d’énergie directe pour générer de la chaleur, et a simplement besoin d’électricité pour permettre à son mécanisme de fonctionner convenablement. Pour ce qui est de la chaleur, il n’est pas nécessaire d’utiliser un combustible quel que ce soit, et à la place, le tout ne fait que collecter la chaleur déjà présente naturellement dans l’air ambiant. Même si on ne s’en rend pas compte, de la chaleur est présente sous forme de calories dans l’air.

Il est possible pour la pompe à chaleur de capturer ces calories présentes dans l’air ambiant d’une zone donnée en utilisant ce qu’on appelle le liquide frigorigène. Ensuite, elle se charge de redistribuer cette chaleur dans la zone qu’on souhaite chauffer. Il est aussi possible d’utiliser un liquide caloporteur comme l’eau pour transporter la chaleur de manière plus efficace dans les différentes pièces de votre maison.

Le chauffage solaire

Il est possible de faire usage de l’énergie du soleil pour générer de la chaleur au sein de votre maison. Parmi les moyens qui vous permettent de faire cela efficacement, on peut faire mention des panneaux solaires qui sont reliés directement à un système de tuyauterie où de l’eau circule. Cette dernière a pour mission de capturer la chaleur émise par le soleil pour se chauffer, puis cette chaleur est transmise dans la maison. Le recours à un liquide caloporteur n’est pas la seule alternative, et il peut aussi être faisable d’utiliser l’électricité solaire.

Ici, des panneaux solaires sont utilisés de manière à générer de l’électricité, et en retour, celle-ci est recourue pour faire fonctionner des radiateurs électriques. Une utilisation optimale des panneaux solaires pour le chauffage est cependant quelque chose qui est soumis à différentes conditions, dont le fait qu’il soit nécessaire d’être dans un endroit bien ensoleillé. On peut aussi combler le manque de soleil par un nombre plus élevé de panneaux, mais au final, cela peut couter plus cher à l’installation.

L’énergie géothermique

Cette alternative est actuellement l’une des plus intéressantes, car elle se base sur la chaleur quasi-illimitée émise par les profondeurs de la terre. Pour bénéficier de cette énergie pour votre chauffage, il vous suffit de faire des installations qui permettent de faire transiter un liquide caloporteur comme l’eau à une certaine profondeur dans le sol, pour stocker la chaleur. Plus vous allez vers le bas, plus il fera chaud, et il est possible de faire circuler l’eau dans les conduits en s’aidant de la pression. C’est une des solutions les plus intéressantes, car entre autres, elle ne dépend pas de conditions comme les emplacements géographiques ou bien les saisons.