seche linge avec pompe a chaleur c’est quoi


Chauffage / mercredi, juin 5th, 2019

Le sèche-linge reste un des appareils électroménagers le plus vu qu’il permet de révolutionner le quotidien. Comme son nom le laisse deviner, cet équipement s’utilise pour sécher d’une manière rapide et efficace le linge. Avec l’avancée de la technologie, cet appareil se décline en de nombreux modèles dont le celui à pompe à chaleur fait partie des derniers nés. Bien évidemment, ce dernier dispose de nombreux atouts indéniables. Qu’est-ce qu’on entend ainsi sur le sèche-linge à pompe à chaleur ? Comment fonctionne-t-il ? Sur ce guide, tour sur l’horizon sur le sèche-linge avec pompe à chaleur.

Sèche-linge à pompe à chaleur, de quoi s’agit-il ?

Le sèche-linge à pompe à chaleur fait partie des récents modèles arrivés sur le marché. Il s’agit d’un sèche-linge qui opte pour de l’énergie issue de la vapeur d’eau qui se condense. Cette énergie sera utilisée pour réchauffer l’air envoyé sur le linge. Ce type, contrairement à celui à condensation classique, ne dispose aucune résistance de chauffage. Cette pièce est remplacée par la pompe à chaleur.

Fonctionnement du sèche-linge avec pompe à chaleur

Comme évoqué plus haut, un sèche-linge à pompe à chaleur est un modèle à condensation, mais qui fonctionne sans résistance de chauffage. Son fonctionnement qui se fait en circuit fermé est simple ! L’air sec et chaud se met en contact avec le linge humide qui va par la suite produire de la vapeur. Puis, cette dernière va monter sous pression par le compresseur de la pompe à chaleur. C’est ce compresseur qui se charge d’envoyer la vapeur haute pression dans le condenseur. Il est à savoir que dans le condenseur a lieu la condensation qui est une réaction exothermique où la chaleur se produit. C’est la chaleur issue de la condensation qui a pour rôle de réchauffer l’air sec. Enfin, cet air chaud et sec est diffusé dans le sèche-linge et le cycle reprend.

Sèche-linge à pompe à chaleur, quels avantages ?

Si le sèche-linge à pompe à chaleur séduit de plus en plus de foyers, c’est que celui-ci dispose de nombreux avantages. Ce modèle reste le type de sèche-linge le moins gourmand en énergie. Ce n’est pas un hasard si ce sèche-linge se trouve dans des classes énergétiques de A+ à A+++. Effectivement, la consommation en énergie d’un sèche-linge de classe A peut-être réduit jusqu’à 60%. Un autre avantage de ce sèche-linge se réside sur le fait qu’il est en mesure de garder le bon état du linge. En effet, avec ce modèle la température de l’air est limitée à 60°C qui est de 80°C dans les sèche-linges à condensation classique. Aussi, ce modèle à pompe à chaleur n’a pas besoin de système d’évacuation extérieur, car le fonctionnement se fait en circuit fermé. Pour finir, un des avantages d’un sèche-linge à pompe à chaleur est le fait qu’il ne rejette pas beaucoup d’humidité. Il peut facilement trouver donc place dans une pièce non dédiée.

Un sèche-linge à pompe à chaleur reste un appareil électroménager très avantageux. Ainsi, si vous souhaitez investir dans ce modèle, il est à recommander de faire appel à un spécialiste en la matière.